La ville de Bad Münster a/St.-Ebernburg

Depuis 2014 part de la ville de Bad Kreuznach
La ville  en chiffres 

 

Habitants: 4.000

Taille : environ 1.000 ha

Altitude : 117 mètres au dessus du niveau de la mer

 

 La ville Bad Münster am Stein-Ebernburg a été fondé en 1969 lors d'une réforme administrative en réunifiant les deux communes indépendantes Bad Münster am Stein et Ebernburg. Ainsi la ville est devenu la seule vraie ville rhénane-palatine car Bad Münster appartient à la Rhénanie et Ebernburg à la Palatinat. Quatre églises appartiennent à la ville : les deux communautés à Bad Münster (Maria Himmelfahrt et Martinskirche) appartiennent à l'église rhénane, c'est à dire à l'évêché de Trève. Les communautés d'Ebernburg (l'ancienne et la nouvelle Johanneskirche) appartiennent à l'église palatine, c'est à dire à l'évêché de Speyer.

 

La vie de la ville tourne autour du tourisme et de la cure thermale, actuellement en profond changement, la viticulture et une économie de petites et moyennes entreprises et artisans. Beaucoup d'habitants travaillent dans la ville voisine de Bad Kreuznach ou font des navettes à Mayence ou Francfort. Grâce à la position privilégiée entre la Nahe et l'Alsenz, entre la Rhénanie et la Palatinat la ville offre relaxation, repos et calme, mais aussi événements, sports et culture pour celui qui cherche de la distraction.

 

A Bad Münster le Rheingrafenstein est omniprésent. Peu importe où l'on se trouve on voit l'emblème de la ville. En traversant la rivière avec le bac on se retrouve au pied de ce double rocher. Le parc de conte de fée restauré ainsi que le théâtre Knüppchentheater font la joie des petits et grands. La montée éprouvante jusqu'au sommet est récompensé par la vue imprenable sur la vallée de la Nahe et du Lemberg.

 

La maison des pêcheurs Fischerhaus, le Rheingrafenstein et la rive Kapitän – Lorenz – Ufer forment une symbiose nostalgique. Le capitaine Lorenz d'origine de Bad

Münster était commandant du paquebot « Le Brême ».

 

En traversant le petit jardin des abeilles jusqu'au centre ville on se retrouve sur la place de Goethe. Entre la maison de cure « Kurhaus » construit dans un style colonial la maison d'application thermale Kurmittelhaus se trouve le parc de cure bordé de deux salines. Dans la maison d'application thermale on peut goûter l'eau thermale, alors que dans la maison de cure le chef cuisinier propose de goûter le vin de la Nahe.

 

 En descendant la rue Berliner Straße on arrive à l'église protestante de Saint Martin, seule église allemande ayant un cygne et non un coq sur son clocher. Le réformateur tchèque Hus (en tchèque « oie ») disait qu´un jour il y aura un autre réformateur (Martin Luther) qui ne sera pas une simple oie comme moi, non il sera un cygne. L'église est dédiée à Saint Martin, le patron de la France. A l´occasion de l´inauguration de l´église en 1908 c´était le théologien protestant, medecin, philosoph et musicien Albert Schweitzer (Prix Nobel de Paix en 1952) qui a joué l´orgue.

 

Si on traverse la Nahe sur le pont de Pouilly, on arrive à Ebernburg. A travers le parc dédié à Max et Hertha Kuna, on arrive au pied du château fort « Ebernburg ». Le fabricant Max Kuna fabriquait de 1949 à 1974 à Bad Münster am Stein la marque de cosmétique naturel AOK. Il a légué toute sa fortune à la fondation Rheingrafenstein qui selon ses objectifs financent une multitude d'activité de la ville.

 

Un patron d'une toute autre nature salue le visiteur de son socle: Franz von Sickingen châtelain de Ebernburg, château fort qu'on appelait pendant la réformation « Auberge de la justice » car Sickingen hébergeait l'humaniste Ulrich von Hutten et aussi d'autres théologiens pourchassés dont le plus connu Martin Bucer. En 1552 la première messe en allemand a été célébré selon la liturgie de Martin Luther. Les statues de chevaliers Franz von Sickingen et Ulrich von Hutten, sculptés en pierre par les sculpteurs de Bad Kreuznach Ludwig, Hugo et Robert Cauer, saluent une fois par semaine les boulistes du comité de jumelage franco-allemand.

 

Le château fort surveille la ville qui porte son nom à toute heure et à toute saison. Du château on a une vue magnifique sur le Rotenfelsen qui est avec ses 327 mètres le plus haute versant à-pic non alpine au nord des Alpes. Son nom de rocher rouge vient de sa pierre porphyre rouge qui fait rougir le paysage naturel lors des couchers de soleil. Une multitude de plantes méditerranéennes poussent dans ce biotope enfermant chaleur et eau.

 

En face de cette roche naturelle se trouve le parc de sculptures de la famille de sculpteurs locale Kubach-Wilmsen-Kropp. Le musée était réalisé de l'architecte japonais Tadao Ando.

 

Le bâtiment central du cimetière est l'église protestante de Saint Jean « Johanneskirche » du 12ième siècle qui est également appelé par la population « l'église de défense ». On y trouve les pierres tombales des membres de la famille Sickingen. Une pierre angulaire est une pierre tombale d'une femme au nom d'Agnes morte en enfantant. L'ancien grand château Talschloss a été détruit lors de la guerre de succession palatine.

 

Dans la partie historique de la ville se trouve un bâtiment administratif datant du 16ième siècle. D'autres bâtiments avec un passé historique sont le Backes (la maison centrale de la cuisson du pain), la Zehntscheuer (la maison de la dîme) et l'ancienne maison de curé de 1776.

 

Le troisième week-end de septembre se tient la plus importante fête d'Ebernburg : le marché médiéval avec deux tournois de chevaliers au pied du Rotenfels et un marché historique avec chanteurs et bateleurs médiévaux.

 

La gare des peintres « Künstlerbahnhof »


En 1977 le dernier train est passé dans la gare d'Ebernburg mais le bâtiment a trouvé une nouvelle vocation. Quatre boursiers occupent les locaux pour y travailler et exposer leurs œuvres en intégrant les spécificités de la région. Une œuvre de chaque artiste est reprise dans la collection de la ville.

 

Comme la région autour de Bad Münster am Stein-Ebernburg fait partie des régions les moins pluvieuses et possédant des terres dans des coteaux il n'est pas étonnant que les connaisseurs de vins appelle cette région l'écrin du vin allemand. Les vins de la région sont le Riesling, le Müller-Thurgau et le Silvaner qui sont proposés chez beaucoup de vignerons aux prix attractifs. Les vins doux, mi-doux ou secs satisferont les gourmets les plus exigeants.

 

Bad Münster am Stein – Ebernburg est situé au chemin cyclotouristique qui mène de la source à la l'embouchure dans le Rhin et à la route du vin de la Nahe. La ville n'est pas seulement une étape lors d'une randonnée sur la journée mais présente également une destination à part entière avec ses pensions et chambres d'hôtes.

 

Liens :

http://www.bad-muenster-am-stein.de/

http://www.bad-muenster-ebernburg.de/

http://www.bad-muenster-am-stein.de/Veranstaltungen

http://www.naheland.net/de/naheland/events/